Etapes de gestion d’un projet reussi

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Si vous voulez que votre entreprise, petite ou grande, soit rentable, efficace et transparente, une gestion de projets est nécessaire dans le travail. Eh oui, elle permet d’établir un plan précis, une liste de tâche et de l’exécuter parfaitement. Ce qui fait qu’un gestionnaire en chef doit alors s’assurer du bon déroulement de chaque principaux projets avec un calendrier ou un logiciel avec diagramme de gantt. Mais quels sont alors les étapes incontournables pour mener à bien la gestion de projets ?

Gestion de projet étapes par étapes

La gestion de projets englobe les personnes dans l’équipe qui travail, la tâche, mais aussi les ressources.  

Etape 1 : Définir l’objectif   

Avant d’entamer un quelconque projet, le plus important pour une entreprise, c’est de définir l’objectif ou un plan. Pour cela, il faut alors prendre en compte les outils à utiliser comme le diagramme de gantt ou autres logiciels, les ressources disponibles, les missions à réaliser et les personnes qui entre en jeu dans le projet. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers plusieurs techniques, mais SMART est aujourd’hui le plus courant. Et donc, l’objectif de l’entreprise doit être :

  • Spécifique : c’est-à-dire simple, précis, clair et très explicite. En tout, le projet doit être facile à comprendre pour tout le monde. Si vous avez plein d’idées, se fixer des sous-objectifs est possible.
  • Mesurable : ici, il est nécessaire que l’objectif puisse être mesurer par quelque chose. Par exemple, une augmentation de trafic sur le site de l’entreprise, etc. En tout, il doit y avoir un maximum de résultat à atteindre pour qu’il y ait plus de motivation.
  • Acceptable : un objectif doit être possible à réaliser et atteindre sinon vous serez rapidement démotivé.
  • Réaliste : vous devez toujours avoir en tête qu’un objectif trop abstrait ne motivera personne. Il faut un objectif assez raisonnable ! Vous pouvez toujours être ambitieux dans votre projet, mais ne cherchez pas trop l’inaccessible où personne ne vous suivra !
  • Avoir un délai : ici, c’est vraiment un peu de challenge pour vous et votre équipe. Cela motivera tout le monde.

Etape 2 : Identifier les tâches

Ici pour que votre équipe soit toujours bien organiser, il faut que vous identifiiez les tâches qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. En tout, vous allez élaborer ou faire la formation d’une stratégie efficace pour pouvoir atteindre l’objectif défini.

Etape 3 : Organisation

Lorsque vous aurez trouvé les bonnes techniques pour atteindre vos objectifs, il est maintenant temps de s’organiser. Pour cela, il faut organiser les ressources que vous avez rn mains, mais également organiser les différentes tâches pour que le projet puisse se développer rapidement. Pour vous aider, il y a des outils pour gérer les tâches qui sont disponibles.  

Etape 4 : Evaluer les risques

Gérer un projet pour le réussir, c’est avant tout d’évaluer les risques comme le temps, les ressources humaines et bien évidement l’argent. Donc, il faut alors trouver des solutions efficaces pour ces problèmes.

Etape 5 : Les outils de gestion de projet

Les tâches à faire lors de la gestion d’un projet sont nombreuses, alors qu’il faut les faire en même temps. Pour vous aider, il vous faut un bon outil de gestion.