6 etapes pour construire un argumentaire de vente

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Au nombre de expressions que vous pouvez rencontrer dans une activité commerciale, découvrez l’expression argumentaire de vente. L’argumentaire de vente comme cela s’entend est un ensemble d’etapes de présentation des arguments pour la vente d’un produit, d’un article, ou d’un service. C’est une sorte de marketing. Ces arguments du marketing parlent principalement des caracteristiques, des intérêts et bénéfices que l’article ou du produit mis en vente offre ou d’un service. Dans l’activité commerciale, vous devez attirer les clients. Si vous êtes un commercial et que vous ne savez pas comment faire un argumentaire de vente, ne vous inquiétez pas. Nous expliquons en six etapes, les techniques pour construire un argumentaire de vente.

Les arguments de vente 

Pour faire votre argumentation de vente, la première etape de cette methode est d’énoncer à votre prospect, les caracteristiques et les bénéfices que le produit ou l’article lui offre. Le prospect a peut-être d’autres soucis ou des problèmes à régler, donc vous devez trouver comment attirer son attention.  Un exemple pour vous montrer comment faire « ce produit est idéal pour le nettoyage de votre piscine. Avec le produit vous gagnerez assez de temps »

Rappel aux clients du véritable but du rendez vous

Au niveau de cette etape de la methode, vous devez rappeler au prospect ou du moins faire le point de tout ce qui avait été dit avant le rendez vous. Généralement, pour faire une argumentation commerciale, c’est que l’agent commerciale s’était déjà mis en contact avec le prospect pour discuter du produit. Donc cette étape consiste en un rappel aux clients de leurs derniers échanges. Un exemple : >

Rattachement des intérêts du client aux avantages du produit

Vous avez déjà eu l’occasion de discuter avec votre client. Il a probablement énoncé son problème et les attentes qu’il désire. En tant que commercial, vous devez lui prouver qu’il avait toute votre attention en lui faisant un rappel de ses attentes. Au bout du résumé ou du rappel, vous devez énoncer les intérêts et avantages que le produit lui assure. Surtout, il faut que ces avantages soient en rapport avec les attentes du client. Si ce n’est pas le cas, alors l’entretien que vous faites avec lui n’a pas un sens correct.

Déroulement de l’argumentaire

C’est ici que la présentation du produit commence. Ce n’est pas tout à fait une présentation du produit, mais vous parlez au client des avantages du produit.

Validation des points énoncer

Tout au long de votre discours, il faut que le client vous suive. Pour le vérifier, vous pouvez lui faire valider chaque argument que vous énoncez. Le client doit être en accord avec ce que vous lui dites.

Présentation synthétique de l’argumentaire de vente

Avant de rencontrer le client, vous devez faire un rapport minutieux de vos arguments. Élaborez d’abord vos techniques de communication. Ces arguments doivent être présentés de ma manière synthétique afin de ne pas faire perdre au client son temps. Une présentation trop longue du produit et de ces avantages risque d’ennuyer le client. Faites donc une synthèse.