Les differences entre un bon de commande et un bon de livraison

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Pour traiter une commande, plusieurs documents sont établis par le fournisseur. Parmi ces derniers se trouvent le bon de commande et celui de la livraison. Dans cet article, vous allez découvrir la différence entre ces deux bordereaux.

Le bon de commande : qu’est-ce que c’est ?

Le bon de commande est un document du contrat entre un client qui fait une commande de produits ou de service et le fournisseur. Grâce à ce dernier, le vendeur communique toutes les informations nécessaires sur le produit avant la vente proprement dite. La signature du bon de commande sert de preuve juridique de l’existence d’un accord entre l’acheteur et le fournisseur. C’est un document qui est adressé par le fournisseur au client. Une fois, l’acheteur accepte le contrat, le vendeur peut se lancer dans le processus de livraison des produits ou de l’article. Le client s’engage donc à payer le prix fixé par le fournisseur ou l’entreprise pour la marchandise.

Par ailleurs, il y a des mentions que le bordereau de commande doit obligatoirement contenir. Vous devez mettre sur ce document le nom du client et celui de l’entreprise ainsi qu’un numéro attribué à la commande. En plus, vous devez mettre les conditions de règlement et de livraison de la marchandise. Vous devez aussi mentionner le prix hors taxe de chaque produit, les conditions générales de la vente, la date et la description des articles.

Le bon de livraison : c’est quoi ?

Le bordereau de livraison est un document que l’entreprise vendeuse envoie à son client pour lui montrer que le produit qui est livré correspond à celui commandé. Ce bon suit le produit lors de la livraison. Il fait le point sur tout ce que le colis livré contient. C’est l’un des documents qui sert de preuve juridique de la livraison d’une marchandise. Si le bon de livraison est conforme, le client le signe sans problème. Cependant, si le bon n’est pas conforme à ce que vous avez commandé, vous n’allez pas mettre votre signature à la reception. Après l’établissement du bon de livraison et sa signature, vous devez établir la facture. Cette dernière prouve que l’entreprise vendeuse a été payée. Alors, vous devez comprendre que le bon de livraison est différent de la facture.

Sur le bordereau de livraison, l’identité du fournisseur et du vendeur doit être mentionnée. Vous devez également mettre le lieu de livraison, la date, le prix ainsi que la description des produits. Si le client signe le bon à la reception, ceci témoigne qu’il a accepté la marchandise. Le numéro que doit porter ce bon doit être le même sur les deux documents.

Différence entre le bon de commande et le bon de livraison : que faut-il retenir ?

Les deux bons sont établis par le fournisseur pour servir de preuve de la transaction qui a lieu entre lui et son client. Cependant, le bordereau de livraison peut aussi servir de document de gestion pour la comptabilite alors que le bon de commande ne sera pas très utile pour la gestion. Pendant que le document de commande sert de preuve pour l’accord, celui de la livraison permet de prouver que l’acheteur a effectivement reçu le produit. Les deux documents aident la comptabilite de la société acheteur dans la gestion.